samedi

Remember...


... c'était près de l'observatoire de Meudon, c'était le 31, la saint Sylvestre. Vous vous souvenez de la maison ? Du monde qu'il y avait ? J'y ai repensé ce soir, alors que certaines des musiques de cette nuit (quand même assez spéciale) me trottent encore dans la tête.
Y serons-nous le 31 décembre prochain ? Sais pas trop. Mais j'ai hâte d'y retourner. Alors, Vio, dès que tu as cinq minutes...

jeudi

Jean-Philippe est reparti


Il est retourné rejoindre, j'en suis certain, une jolie petite hanoïoise. Et il vient de m'envoyer une nouvelle photo. En la regardant bien, j'y ai trouvé quelques détails intéressants... Vive les librairies vietnamiennes !!!

mardi

Une petite chanson pour Louise...


On est laid à Nanterre,
C'est la faute à Voltaire,
Et bête à Palaiseau,
C'est la faute à Rousseau.

Je ne suis pas notaire,
C'est la faute à Voltaire,
Je suis petit oiseau,
C'est la faute à Rousseau.

Joie est mon caractère,
C'est la faute à Voltaire,
Misère est mon trousseau,
C'est la faute à Rousseau.

Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à...

(Victor Hugo)

jeudi

Séance reportée


Hier soir, le Bal des Maudits à la Cinémathèque. Enfin, presque parce que la copie du film n'était pas là. Un autre film était proposé qui n'a pas tenté les Cerises. Alors nous sommes allés prendre une bière (sauf Zik qui sirotait un diabolo-grenadine, chez sa mère, en Ardèche) à la cafète. Là nous avons tchatché avec Daniel, le chef cuistot du resto, et comme il n'avait pas de clients, ou quasi, à part un groupe de 4 adultes dans un coin, il nous a fait goûter ses tapas. Trop bons. Après, Amos est allé ventilé son cerveau embrumé et tanguant sur la passerelle de Simone tandis que Violette nous racontait comment, petite, elle venait user ses fonds de culotte sur la cascade qui coule le long des marches. Moi, j'ai tenté cette photo avec mon portable. On n'y voit pas grand chose à part les silhouettes de mes copains, un peu, sur la droite. Il faisait bon. Nous nous sommes assis face à la Seine. C'était le 20 mai. Une date importante pour nous, comme une nouvelle naissance...

dimanche

Jean-Philippe (suite)


Oui, Amos, c'est bien lui. Et, spécial pour Vio, voilà la belle.
Je me demande à quoi mon tonton passe ses jours, là-bas, à Hanoi...

samedi

Jean-Philippe


Jean-Philippe est le frère de ma mère. Il est photographe, un peu, vagabond, beaucoup. Il disparait pendant des mois, des années parfois. Et réapparait. Il vient de revenir du Vietnam. Il est arrivé lundi, sans prévenir. Pendant six mois, il a vécu à Hanoi en vendant des sacs brodés qu'il achetait pas lots dans les villages du nord. Mais il n'a jamais cessé de faire des photos, a réussi à vendre quelques clichés pour des cartes postales (on ne les lui a jamais payés), et depuis son retour il cherche à les proposer à des journaux. Il m'en a offert deux : cette barque que j'aime pour la couleur de jade de l'eau, et surtout cette jeune fille perchée sur sa mobylette et qui me donne envie de prendre l'avion pour aller loin... Je la publierai peut-être sur ce blog. Mais, pour l'instant, je la garde pour moi.

Presque un mois...

... que je n'ai rien mis là-dessus. Parce qu'il y a eu les vacances. Et tout ce qui s'est passé pendant. Que je raconterai un jour. Ou Vio, ou Zik. Ou Amos, avec un demi sourire aux lèvres. Mais pas maintenant, non, pas maintenant. C'est trop... tôt. Trop chaud. Ce que j'avais à dire, je l'ai dit aux Cerises avec tout le blue qu'il fallait. Les textos, c'est aussi fait pour ça, non ?
Cette semaine, j'ai repris mes marques, le bahut, les potes. Et puis, il y a mon oncle qui a débarqué, inattendu, surprenant, arrivant d'ailleurs, de loin, des cadeaux dans ses bagages, des histoires, des odeurs d'épices et plein de photos dans son appareil.
Je vous en dirai un peu plus. Plus tard.