samedi

Jean-Philippe


Jean-Philippe est le frère de ma mère. Il est photographe, un peu, vagabond, beaucoup. Il disparait pendant des mois, des années parfois. Et réapparait. Il vient de revenir du Vietnam. Il est arrivé lundi, sans prévenir. Pendant six mois, il a vécu à Hanoi en vendant des sacs brodés qu'il achetait pas lots dans les villages du nord. Mais il n'a jamais cessé de faire des photos, a réussi à vendre quelques clichés pour des cartes postales (on ne les lui a jamais payés), et depuis son retour il cherche à les proposer à des journaux. Il m'en a offert deux : cette barque que j'aime pour la couleur de jade de l'eau, et surtout cette jeune fille perchée sur sa mobylette et qui me donne envie de prendre l'avion pour aller loin... Je la publierai peut-être sur ce blog. Mais, pour l'instant, je la garde pour moi.

3 commentaires:

  1. Jean-Philippe, Jean-Philippe... Dis-moi, ton oncle, c'est pas celui qu'a des lunettes zarbi ? Il nous avait accompagnés une fois, à la cinémathèque, non ? Me souviens, en sortant de la séance de "La belle de Saïgon", il avait lâché un truc du genre "c'était aussi pathétique que de la barbe à papa dans un camion d'organisation humanitaire".

    RépondreSupprimer
  2. Je troque l'eau couleur de jade contre la belle à la mobylette ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Et cet oncle il n'aurait pas une petite fille avec un chapeau de paille et une femme avec plein de mongs autour d'elle?

    RépondreSupprimer