
A partir de 1882, comme ses sœurs, elle fréquente cafés et cabarets, lieux de perdition, où elle se prostitue. Avec son ainée, Antoinette, elles sont exclues de l'Opéra, font des séjours à Saint-Lazare, la prison de femmes, puis vivent de vol, de prostitution et auraient disparu de l'histoire si Marie n'avait croisé, à 14 ans la route de Degas qui fréquentait lui aussi, Opéra et cabarets, mais en tant que consommateur. C'est ainsi qu'il réalisera son portrait en danseuse à 14 ans, statue de cire qui sera fondue en plusieurs tirages de bronze après sa mort. Dont celle-ci (dont on parle là), que j'ai eu le temps de dessiner en revenant ici, à Orsay, pour envoyer le dessin à Indiana.
Danse, Marie, danse. Dans les yeux d'Edgar, la lumière.
RépondreSupprimerQuand elle a été exposée, cette statuette a fait couler beaucoup d'encre. Le tutu en tissu, la face un peu singe, certains l'ont démolie. Aujourd'hui, elle fait partie des classiques.
RépondreSupprimerMerci Staya, grâce à toi, on devient tip top en histoire de l'art !
Moi, elle me fout le bourdon. Pauvre petite fille.
RépondreSupprimerBonjour, je ne parle pas français donc j'utilise un traducteur. Puis-je vous demander comment vous le savez ? Je dois citer une source pour un devoir scolaire. Merci
RépondreSupprimer